L'hypnose humaniste

Je vous informe que mon cabinet reste ouvert pendant la période de confinement
En savoir plus sur la prise de RDV et les consignes de sécurité

L'hypnose humaniste
Nouvelle forme d’hypnose élaborée par Olivier Lockert et Patricia d’Angeli au cours des années 2000.  C’est une hypnose non dissociante, dite en ouverture de conscience, qui permet à la personne soignée de diriger elle-même l’acte de changement guidée par le Thérapeute..
Elle lui permet non pas de plonger passivement dans l’inconscience – mais de s’ouvrir activement à davantage de conscience… Une véritable « autre dimension » d’elle-même : sa Conscience majuscule.

L'hypnose Eriksonienne
Elle, nous vient du psychiatre américain Milton Erickson. C'est une approche qui amplifie la dissociation naturelle entre l'esprit conscient et l'inconscient où la personne est plutôt passive et suit les directions du thérapeute qui parle directement  à l’inconscient de la personne utilisant un langage technique spécial.
Ainsi, l'Hypnose Ericksonienne retire le contrôle conscient à la personne pour le placer entre les mains de l'hypnothérapeute. Il faut donc lui faire confiance ! elle augmente la dissociation conscient inconscient qui existe déjà et qui est souvent la source des problèmes de la personne. Elle travaille en « repli sur soi »

Elle  ne se préoccupe pas du « pourquoi » mais seulement du « comment aller mieux », quitte à revenir plus tard consulter, si le souci revient (puisqu’on n’aura pas amélioré le « terrain » de la personne). On ne souhaite pas changer la personne, juste lui permettre d’aller mieux – ce qui est déjà considérable. Elle ne s’occupe donc pas de psychologie.

 

Pourquoi choisir l’hypnose humaniste

En Hypnose Humaniste, c’est exactement l’inverse. En effet, l'hypnose humaniste va au contraire augmenter la connexion conscient-Inconscient et amener à une “conscience augmentée”. La personne a alors accès plus facilement à son Inconscient avec la présence de sa part consciente.
Grâce à cet état de conscience augmentée, la personne « prend conscience » de ce qui pose problème et qui a besoin d’être accueilli et modifié. Elle peut alors le décrire au thérapeute, qui va pouvoir la guider afin qu’elle trouve par elle-même la bonne solution.La personne est donc totalement consciente, même en « hyper-conscience » et c’est elle qui agit de manière autonome, aidée par l'hypnothérapeute. Celui-ci n'agit pas, il guide. Il n’y a pas de suggestions hypnotiques, aucune technique subliminale ni de manipulation de l’Inconscient par le thérapeute.
En Hypnose Humaniste, la personne n’est pas comme endormie et passive. Bien au contraire, la personne gagne en conscience, comprend mieux ce qui se passe au plus profond d’elle-même. C’est elle qui agit en toute autonomie.​
Elle prend en compte la personne dans sa globalité sur le plan physique, mental ,émotionnel et  spirituel.
L’HH permet aussi au patient de retrouver son énergie à travers son Esprit en augmentant les niveaux vibratoires.

« Pour sauvegarder la stabilité mentale, et même la santé physiologique, il faut que la conscience et l’inconscient soient intégralement reliés, afin d’évoluer parallèlement. S’ils sont coupés l’un de l’autre, ou dissociés, il en résulte des troubles psychologiques » disait Carl G. Jung

 

Les techniques de l'hypnose humaniste sont faites pour vous protéger des émotions que vous ne souhaitez pas revivre ou découvrir. Tout se fait en douceur par l’intermédiaire de symboles ou par l’utilisation de personnages imaginaires. Un peu comme dans un rêve "éveillé" !. Ces formes imagées  (imaginées par vous) regroupent toutes les caractéristiques de ce qui a créé votre souci.  Vous « travaillez » vraiment sur l’origine du problème simplement et sans avoir besoin de savoir précisément ce que vous changez.
Mais votre Inconscient lui, sait très bien ce qui se passe et il n’attend que cela : retrouver la liberté, l'harmonie, la paix intérieure et la joie de vivre….
​Comme vous êtes en pleine conscience, vous gardez le contrôle de la séance et agissez par vous-même.
 

 

Je vous guide vers l’état hypnotique de pleine conscience puis durant l’étape du soin pour travailler vous-même ce qu’il faut soigner.                                                            

Vous seul savez intuitivement ce qui est nécessaire de changer, quels nouveaux comportements vous avez besoin de créer pour évoluer dans votre vie.  Comme c’est vous qui agissez en pleine conscience vous créez votre nouvelle vie comme vous le souhaitez, vous devenez la personne que vous avez toujours rêvé d’être. Vous reprenez les rênes de votre vie, libéré des comportements qui ne vous correspondent pas et qui vous font souffrir.
Vous devenez enfin vous-même !  

 

 
Certaines techniques vous donnent la possibilité d’agir sur la trace qu’ont laissé des événements dans votre passé.
Toujours en douceur et en thérapie symbolique vous accédez à cette trace et vous la soignez pour vous libérer de la souffrance. Vous pouvez donc avancer dans votre vie en étant guéri de cette ancienne blessure.

Cela est valable pour un traumatisme, une enfance difficile, un décès, un abandon, une rupture, un mauvais souvenir, un accident….. En pleine conscience vous pouvez accéder au passé de la (ou des) génération(s)  précédente(s) pour soigner la trace d’un événement familial douloureux, gardé secret ou non.
 Cela aussi vous permet de vous sentir bien plus léger et libre dans votre nouvelle vie !Vous le comprenez, l’hypnose humaniste vous apporte une nouvelle vision de votre existence. Vous vous réconciliez avec votre passé et goûter pleinement le bonheur que vous apporte le présent.  De sorte que vous  êtes libre de choisir une nouvelle vie qui vous correspond complètement. Vous êtes débarrassé de tout ce qui vous empêche d’être heureux car vous prenez conscience de qui vous êtes vraiment et vous savez à présent comment agir pour vous sentir bien et vous diriger dans la vie. Les comportements de votre ancienne vie (addiction,  somatisations, mal être, problème de couple, stress ….) n’ont plus lieu d’être puisque vous vous sentez en harmonie avec vous-même et avec les autres.....
Cf  :   http://www.hypnose-humaniste.com/differences-similitudes/

 

L'Hypnose Humaniste, elle, permet  de travailler en « thérapie » simple  mais aussi en « psychothérapie », en ce sens qu’elle soigne en profondeur les blessures liées à notre enfance et, de manière plus globale, le transgénérationnel.Cette Hypnose nous permet d’aller à la rencontre de nos archétypes intérieurs, de toutes les facettes de nous-mêmes pour les nettoyer de leurs blessures et les harmoniser : Féminin et Masculin, Critique, Enfant, Sage…  Elle permet un travail symbolique profond en « ouverture de conscience » dans une transe légère et efficace.

 

 Deux démarches possibles en hypnothérapie
​​

Une approche thérapeutique

Quand vous souhaitez éliminer un symptôme mécanique comme un comportement gênant ou une habitude qui ne vous correspond plus, sans rechercher un développement personnel approfondi, les techniques de l’hypnose humaniste vous permettent d’agir directement sur la cause du souci. Le symptôme disparaît rapidement et n’est remplacé par aucun autre comportement néfaste car ce qui est à l’origine du souci a été nettoyé ou détruit dans les mémoires inconscientes.
Le protocole se déroule en 2 à 4 séances sur une période de 1 à 2 mois.

ou

Une approche psycho-thérapeutique approfondie

Lorsque l'objectif est d’agir sur l’identité de la personne, de la faire grandir et devenir la meilleure version d’elle-même, l'hypnose humaniste est utilisée en  « psycho » thérapie en rendant conscient la cause réelle du souci. Comprendre soulage et permet d’avancer. La personne prend conscience de son fonctionnement et de ses blessures intérieures sur lesquelles elle s’est construite et en même temps elle libère ses facultés de changement pour devenir ce qu’elle désire être au plus profond d’elle-même.
Le protocole se déroule en 4 à 8 séances sur une période de 3 à 6 mois environ.

SANTE   

  • Allergies ponctuelles ou chroniques
  • Anorexie ou boulimie
  • Compulsions, troubles obsessionnels (tic et toc)
  • Addictions, dépendances
  • Stress, surmenage
  • Dépression
  • faire sortir la maladie
  • etc.

DEVELOPPEMENT PERSONNEL

  • Acquérir de nouveaux comportements
  • Thérapie de couple
  • Réorientation professionnelle
  • Manque de confiance en vos capacités d’apprentissage
  • Préparation aux épreuves (examens, concours, etc.)
  • Entrainement à la concentration
  • Dépassement de soi
  • Dépendance affective
  • Pour en apprendre plus sur un domaine particulier

BIEN-ETRE

  • Insécurité, peurs diverses, phobies
  • Deuil, séparations, difficultés relationnelles, problèmes familiaux
  • Abandon , maltraitance, rejet, injustice, trahison …
  • Manque d’autonomie  (besoin des autres dans divers domaines de votre vie).
  • Manque de confiance en soi, ou d’estime de soi
  • Peur de vous mettre en avant, de parler en public, timidité
  • Gestion des émotions
  • Traumatismes (quand vous étiez enfants ou non)
  • Personnes cherchant désespérément un compagnon ou une compagne sans pouvoir en trouver, ou    pour ceux et celles qui tombent de manières répétitives sur de «mauvais partenaires»
  • Stress,
  • Soucis liés à l’identité sexuelle
  • Libérer la créativité
  • Difficulté à faire des choix
  • Procrastination
  • Changer des comportements et des croyances limitantes

Déroulement  des séances

La première séance
Lors de notre première rencontre, nous échangerons sur la problématique qui vous amène à moi. Nous déterminerons ensemble  l’objectif à réaliser ce qui constituera la base de notre travail .
En fonction  du temps  cet échange  pourra être   suivi d’un bain d’hypnose afin que vous puissiez découvrir l’état de transe  c’est-à-dire  l’état de conscience modifiée .

Les séances suivantes
Elles se déroulent en 4 étapes :

  • Un temps de retour sur vos ressentis depuis notre dernière entrevue,
  • Une re-précision du chemin thérapeutique et de vos objectifs,
  • Un temps de travail sous hypnose,
  • Un point de fin de séance avec une éventuelle prise de nouveau rendez-vous.

Durée d’une séance: entre 1h et 1h30.

Mon approche est également pédagogique: je transmets des informations pour que vous puissiez à la fois comprendre ce que nous faisons mais aussi développer vos propres outils.
Les séances sont individuelles. Je peux donner des exercices simples à faire chez vous.

Tarifs

Séance d’une heure à une heure 30: 60 euros.
Séance supérieur à 1h30: 80 euros.