La Somatopathie, qu’est-ce que c’est?

Je vous informe de la reprise de mon activité à partir du lundi 11 mai 2020.
En savoir plus sur la prise de RDV et les consignes de sécurité

Soma = corps
Empathie= capacité à se mettre à la place d’autrui et à percevoir ce qu’il ressent


La Somatopathie est complémentaire à la Méthode Poyet. Développée par Pierre-Camille VERNET, élève de Maurice-Raymond POYET.
Ses recherches et découvertes ont été par la suite confirmées, complétées et enrichies par le toucher et l’expérience de tous les praticiens et ce sur des dizaines de milliers de personnes .

Elle consiste à mettre en lien les maux physiques et émotionnels et les traumatismes vécus ou transmis de façon transgénérationnelle.Le corps se comporte à la manière d’un réceptacle des mémoires des évènements vécus, des émotions, des peurs .

 

            Il a mis en place de subtils mécanismes compensatoires pour adapter en permanence la structure physique à son environnement. Ces mécanismes compensatoires se traduisent avec le temps par des tensions, gènes, douleurs, fragilisent notre état mental, induisent notre comportement.

        Dès sa conception et jusqu'aux premiers mois de sa vie, un individu est en interaction émotionnelle avec ses parents. Il est concerné par tous les traumatismes,
peurs et autres stress que lui ou ses parents peuvent vivre. Or, il n'a pas encore la conscience pour les gérer. C'est donc son corps qui va prendre en charge l'ensemble de ces stress, sous forme de lésions somatiques.

        Il porte ainsi des mémoires émotionnelles vécues voire même transmises qui vont perturber son équilibre physique . Ces mémoires inconscientes sont réactivées par les évènements de la vie qui mettent en jeu la(les) même(s) émotion(s).
Lorsque le seuil de tolérance est dépassé, les symptômes ou pathologies apparaissent, il est donc nécessaire de traiter ces charges émotionnelles pour pouvoir agir le plus efficacement possible.

       Le geste thérapeutique, associé à une prise de conscience de ces mécanismes psychosomatiques, permet au patient de se libérer de ses tensions prépondérantes sur le reste des lésions.

       Ce travail précède ou complète celui de la méthode Poyet, plus mécanique mais tout aussi essentiel à un retour à l'équilibre physiologique et donc à la pleine santé.